Social, Famille & Enfants

 

Des infrastructures sociales et de bien-être

Toutes les écoles d'administration des entreprises enseignent que le bien-être du personnel est une composante essentielle de l’efficacité et de la saine gestion. Pourquoi la Commission continue-t-elle à ignorer ces principes?… alors que la situation d'expatriés de la plupart des collègues en rend le besoin criant. De plus, l'augmentation du stress dû au Statut 2014 demande une compensation par des facilités d'accès à des activités sociales, telle que les cercles de loisirs, de sports ou culturels.

 

Des Ecoles européennes et de nouvelles crèches

Malgré les mises en garde de la FFPE avant l'élargissement de l’Union, un manque cruel de places dans les crèches et les écoles s'est manifesté et est toujours d'actualité. La FFPE continuera à revendiquer l'ouverture de nouvelles Écoles Européennes de préférence sur des sites adaptés aux besoins des collègues.

Le système intergouvernemental des EE est également en panne! La FFPE demande la refondation complète du système des EE pour assurer une meilleure gouvernance et une meilleure éducation.

 

Une couverture assurance maladie efficace

Malgré les tentatives de simplification, les procédures bureaucratiques incohérentes continuent à progresser; la FFPE demande à l'administration de faciliter la vie de nos collègues au lieu de les empêcher de travailler efficacement dans l'intérêt de l’institution. Il faut diminuer la bureaucratie partout où cela est possible. Le PMO recueille de nombreuses plaintes quant aux prestations remboursées ou pas, aux délais intolérables et aux demandes incongrues accompagnant le renvoi des documents de remboursement.  

La FFPE demande la remise en fonctionnement de ce service et (depuis des années) une carte de sécurité sociale reconnue partout et compatible avec les cartes de sécurité sociale nationale.

 

Des services d'assistance au personnel

Les services de soutien au personnel en matière de soutien médical, psychologique, juridique, informatique… sont-ils suffisants? Beaucoup pourraient répondre non à cette question.

Il est trop facile d'indiquer une adresse de boîte mail ou bien  un numéro de téléphone où la personne qui répond n'est jamais la même et ne connaît pas le dossier personnel dès lors, les collègues abandonnent et leur situation s'aggrave, ou bien leur temps de travail est dévoré par des problèmes annexes.

La FFPE estime que l'Administration doit améliorer ces services de soutien aux collègues.

 

L'abandon de l'externalisation des services de la Commission

Des services tels que: sécurité, gardiennage, cantines, chauffeurs, gestion informatique, crèches… continuent leur processus de privatisation. Ceci a pour conséquence une dégradation de la qualité et une prise en charge par les personnels eux-mêmes de tâches qui ne sont plus "rentables" pour ces entreprises.

En effet, à la Commission, tout se résume désormais à une question pécuniaire à courte vue. Or, à l'inverse, des services similaires sont en cours de ré-internalisation au Parlement européen ou dans certaines fonctions publiques des États membres… car ceux-ci ont procédé à une analyse intégrée et exhaustive du rapport coût-bénéfice!

La FFPE interpelle le Collège afin qu'il procède à de telles analyses et révise la politique d'externalisation en cours.

 

L'égalité des chances à tous les niveaux et dans tous les domaines

Le stress général affecte plus particulièrement les femmes qui ont charge de famille ; il est constaté lors de l'exercice de promotion qu'elles sont également discriminées et, par ailleurs, elles sont moins attirées que leurs collègues masculins par les postes de managers.

L'âge de la mise à la retraite a été prolongé par les réformes successives. Les fins de carrière sont difficiles à la Commission: beaucoup de nos collègues sont "placardisés"; ils sont pourtant la mémoire de l'Institution et disposent d'une expérience utile qu'il faudrait valoriser au lieu de faire appel à des ressources extérieures. Une formation spécifique et un travail adapté doivent leur être proposés.

Malgré la bonne volonté affichée par l'administration, il reste toujours difficile aux handicapés d'avoir accès à nos métiers et à notre environnement.

Si un collègue traverse une crise passagère amenant une baisse de rendement,  il est stigmatisé à jamais dans son service et aucune deuxième chance ne lui est offerte.

Dans le même ordre d'idée, les retours de congés de longue durée ou les retours de délégation ne font pas l'objet de l'attention nécessaire.
TOUS nos collègues ont droit au respect et à la dignité dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée et familiale. La FFPE met l'humain au centre dans l’organisation du travail et la conception des tâches.